Pourpier
Nom scientifique
Portulaca oleracea (famille des Portulacées)
Nom commun
Pourpier
Les différentes variétés de pourpier
Il existe deux variétés : le pourpier doré et le pourpier vert.
Le pourpier que l’on appelle aussi Portulaca oleacera est un légume feuille que l’on cultive comme l’épinard.
C’est une plante annuelle d’été entièrement charnue, à tiges rougeâtres couchées ou redressées et ramifiées. La racine pivotante est blanchâtre. Les feuilles opposées ont un pétiole court.
Elles sont ovales, en coin à la base, parfois échancrées, très brillantes, leur couleur va du vert au rouge. Les fleurs sont jaunes à quatre-six pétales.
Son nom commun est "pied de poulet", Bortolaiga, ou Porcelana.
Consommation
Il faut le consommer jeune : il est alors très savoureux, avec sa consistance moelleuse, et son goût légèrement acidulé un peu piquant (les feuilles plus grosses deviennent dures, et prennent un goût fort). C’est une salade à utiliser rapidement après l’achat car elle ne se conserve guère. Il est consommé de mars à octobre. Le pourpier est une plante présente dans tout le bassin méditerannéen, qui pousse facilement même sans eau abondante. Il est naturellement riche en Oméga 3 et constitue un des éléments permettant d’expliquer les atouts du célèbre "régime crétois"
Cuisine et nutrition : les alliances réussies
Salade de pourpier et poivron assaisonnés de citron et d’huile d’olive : la biodisponibilité du fer dont le pourpier est particulièrement riche sera améliorée par la vitamine