La patate douce, c’est la cousine sucrée de la...pomme de terre !

lundi 27 février 2023
par  Danielle Estay
popularité : 1%

La patate douce, c’est la cousine sucrée de la patate classique qui est cultivée dans les régions tropicales du globe. Qu’on préfère la patate douce à chair blanche (plus farineuse) ou à chair orange (goût assez proche du potimarron), on apprécie toujours sa saveur délicatement sucrée et sa jolie couleur, et ce aussi bien en entrée, en plat qu’en dessert !

Mais attention, la patate douce ce n’est pas seulement une jolie couleur et une bonne saveur sucrée : elle représente aussi une source de vitamine A, de minéraux et d’anti-oxydants très intéressante. D’ailleurs, plus la chair de la patate douce est foncée, plus elle sera riche en anti-oxydants... Cerise sur le gâteau : malgré son goût sucré, la patate douce n’est pas très calorique. Jackpot !
Mais pour s’en régaler et profiter de sa chair tendre et fondante, encore faut-il savoir comment la cuisiner.

Entière, au four

Il y a une recette vraiment simple et ultra-délicieuse pour préparer la patate douce : on la lave, on la brosse bien, en l’enferme dans du papier alu et on la passe une bonne heure au four à 180°. Une fois qu’on a vérifié (grâce à un couteau) qu’elle était bien cuite, on l’ouvre, on met une noisette de beurre dessus, et miam ! Pour se régaler avec de la patate douce, pas besoin de chercher les complications...

En chips

Comme toute pomme de terre qui se respecte, la patate douce a quand même un petit faible pour les fritures... Ça tombe bien : les chips de patate douce, c’est tout simplement délicieux ! Et en plus, c’est super simple à faire : il suffit d’éplucher et de découper la patate douce en rondelles assez fines, de les rincer, de les sécher, et de les plonger dans de l’huile de friture chaude. Une fois égouttées dans du sopalin, elles sont prêtes à être dégustées avec un peu de sel ! 

En soupe

La pomme de terre en soupe, on connaît tous, et il faut avouer qu’après toutes ces années, elle ne nous fait plus trop rêver. Heureusement, avec la patate douce, on va varier les plaisirs ! En effet, la patate douce est tout simplement parfaite dans des soupes ou des veloutés légers, où elle se marie très bien avec des légumes d’automne comme le potiron, la carotte ou le butternut.

En tarte

Pour manger de la patate en tarte, il y a une condition à respecter : que la patate soit douce ! Et si on veut surprendre un peu nos invités avec un dessert sucré original, la tarte à la patate douce fera incontestablement l’affaire. Très facile à préparer (il suffit de mélanger la patate douce écrasée avec du miel, de la vanille, de la cannelle, des œufs, de la crème, de la farine et du sucre et de déposer le tout sur un fond de tarte), la texture de la tarte de patate douce est à peu près similaire à celle du flan. Un joli flan orange et moelleux, qui dit mieux ?



Agenda

Array

 

2024

 

<<

Mai

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Météo

Guérande

Conditions météo à 2 mai 2024 à 15h46min
803

15°C


Nuageux
  • Vent : 27 km/h - ouest
  • Pression : 1011 mbar
Prévisions >>
Le service OpenWeather ne fournit actuellement aucune prévision météorologique sur le lieu Guérande.
Veuillez consulter le message du service ci-dessous.
(401 - Invalid API key. Please see https://openweathermap.org/faq#error401 for more info.)